Bienvenue sur http://eagle-usb.org




Participer à eagle-usb.org

Vous pouvez participer à la vie collaborative de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Votre nom ou pseudo

Votre adresse email




IMPRIMER Format imprimable
Un an déjà !
par Benoît Audouard

Pour marquer la nouvelle année, à défaut de prendre des résolutions - qui sont faites pour ne pas être tenues ;-) - voici un bilan de l'année écoulée

En ce début d'année 2004, marquée par la chaleur bienveillante de l'hiver sous les tropiques (sympa la République Dominicaine pour le nouvel an ;-) dure la vie...), c'est l'occasion de vous présenter nos meilleurs voeux sous Linux, santé, bonheur, réussite, la totale...

 

Et de revenir sur les épisodes précédents



-  lancé le 16 Janvier 2003, le site eagle-usb a permis de fiabiliser le driver fourni pour la connexion à free.fr (et bien d'autres fournisseurs d'accès maintenant)
-  les modems Sagem fast800, fast800 PE et E2, maintenant fast 908 (en usb) sont gérés ainsi que les Comtrend CT 350 et CT 361, le USR Robotics n'est pas encore très représentatif...
-  Sleeper (Frederick Ros) reprend avec brio (et surtout l'aide des inscrits à la mailing list de développement en fait) les améliorations initiées par Christian Casteyde, bientôt rejoint par Tux (Olivier Borowski) pour la gestion des packages et les scripts d'install/init.
-  la 1.0.4 sort en Juin 2003 et est stable pour de plus en plus de distributions
-  après la période estivale, les développements reprennent de plus belle pour gérer plus de distributions et l'internationalisation, le noyau 2.6. De nouveaux ISP (autres que Free) sont également pris en compte.
-  une FAQ est publiée en ligne suite à la suggestion d'un contributeur du forum
-  baud123 (Benoît Audouard) reprend l'administration du site suite à la disparition inopinée de sco35 (Stephane Co.) et met en place un wiki international pour la FAQ et l'espace de documentation des développements
-  la Mandrake 9.2 intègre le driver 1.0.4 mais incomplètement (faire mieux dès la prochaine fois... ne pas faire comme avec X qui a dû attendre la version 11R6)

 

des stats


L'évolution des consultations du site principal :
statistiques consultation site eagle-usb - 2.9 ko
statistiques consultation site eagle-usb
Graphe des statistiques 2003 de consultation du site eagle-usb sur fast800.tuxfamily.org

Consultations du site eagle-usb - 5.8 ko
Consultations du site eagle-usb
Evolution des consultations journalières du site eagle-usb sur 2003

-  plus de 100000 visiteurs sur 2003
-  plus de 80 Go téléchargés sur l'année (merci tuxfamily.org)
-  plus de 10000 sujets traités dans le forum (10018 pour être exact)
-  les tops contributeurs au forum de l'année (les derniers arrivés, continuez !) :

  • Sleeper
  • Tux
  • sco35
  • baud123
  • mcoolive
  • Jack
  • Gesp

 

Maintenant tournons-nous vers l'à venir


La version 1.9.3 d'eagle-usb de développement est disponible et apporte son lot d'améliorations notamment pour les kernels >= 2.4.23 (sachant qu'elle fonctionne à partir de 2.4.18), mais aussi pour la gestion de l'internationalisation (traducteurs bienvenus pour compléter l'existant Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Polonais, Grec) et de tous les ISP connus (signalez ceux qui manquent sur la liste des FAI !)

La version 2.0.x stable du driver eagle-usb va sortir pour ceux qui n'ont pas le tempérament aventureux des inscrits à la mailing liste de développement.

La gestion de l'USB s'améliore en kernel 2.6.x

Free (via France Telecom) continue son dégroupage.

IPv6 va finir par pointer son nez (encapsulation dans IPv4 compatible dans la prochaine version 2.0.x du driver eagle-usb), yen a qui veulent vraiment mettre leur frigo sur leur LAN ;-)

Mandrake 10 sort en Mars (testez maintenant ! pour éviter les giboulées connues avec la Mdk9.2...)

Le forum va passer en phpBB2 à la demande générale ! et les suggestions pour archiver la ML de dév sont les bienvenues (c'est chez Tux pour l'instant ;-) qu'il y a toutes les blagues de CC)

 

Imaginons un futur meilleur



-  Analog nous fournit des spécifications au titre de l'interopérabilité permettant d'améliorer sensiblement le driver - on peut toujours rêver ;)

-  Sagem nous fournit des ressources pour documenter et diffuser le driver en GPL pour les ISP qu'ils supportent

-  le driver eagle-usb est intégré au noyau Linux (il y a encore un peu de proprification du code, mais ce n'est plus très loin)

-  well, translation tools are your friend, multi-lingual site is not far... thanks to all contributors !


A SAVOIR

Vos suggestions et contributions sont toujours les bienvenues. Le modèle collaboratif permet à chacun de contribuer librement - vous pouvez ne pas le faire ;-) - et s'impliquer selon son temps libre, ses connaissances et sa volonté d'apporter quelque chose à la communauté.

Rendez-vous sur le forum et les wiki !

Vous pouvez nous faire part de vos suggestions ci-dessous ainsi que vos attentes pour 2004 (on verra l'année prochaine ce qui a pu être fait !).






COMMENTAIRE(S) DE L'ARTICLE :

Forum de l'article

  • > Un an déjà !
    15 février 2004, par idoric

    > « Mandrake 10 sort en Mars (testez maintenant ! pour éviter les giboulées connues avec la Mdk9.2...) »

    Là c'est facile, ça ne marche pas comme d'habitude (1), autant sur mon fixe que sur mon portable. (Faut dire qu'il n'y a pas que ça : même le lecteur DVD de mon portable ne marche plus après l'installation ( ! !)) En fait, ça fait toujours le même bug à reporter à chaque version (stable ou de dév'), donc ça comment à lasser.

    (1)là je suis mauvaise langue, ça a marché une fois : 9.2 mise à jour.



    • > Un an déjà !
      25 février 2004, par Souriceau
      Suis en Free dégroupé avec Mandrake 9.2 et ça marche très bien. \1
      Ce dont j'ai le plus impatience est un patch kernel parce que lorsqu'on veut recompiler le noyau (avec d'autres sources que ceux de Mandrake) ...C'EST LA GALERE \1